Publié le vendredi 24 octobre 2008 - 11h52
Le Juno circule dans les allées pour amener l’ensilage frais aux bovins.
Stagiaires et retraités vont bientôt pouvoir dire adieu à l’une des tâches répétitives qui leur était souvent réservée: repousser le fourrage vers l’auge plusieurs fois par jour.
Dans la continuité du développement de produits complémentaires au robot de traite, Lely vient de développer un robot d’affouragement. La principale fonction de cet automate, baptisé Juno, est de parcourir la table d’alimentation en poussant le fourrage vers le cornadis, jusqu’à huit fois par jour.
Technologie connue
La technologie du Juno est fondée sur celle du Discovery, le robot racleur de lisier pour les caillebotis. Son allure rappelle celle d’une petite soucoupe volante. Il se dirige sur deux roues tandis qu’une troisième soutient sa structure. Un capteur à ultrasons placé au sommet lui permet de suivre l’auge à une distance prédéterminée par l’utilisateur. La distance est programmée en commençant loin du cornadis, puis en s’approchant à l’aide du boîtier e-Link, qui équipe la plupart des matériels Lely.
Sécurisé
L’intérieur du robot est lesté avec un bloc de béton de 500 kg afin de repousser les fourrages les plus denses. Le profil en cône facilite le soulèvement de l’ensilage. Pour éviter les chocs, Juno est pourvu d’une barre de détection sur toute sa périphérie. Pour recharger ses batteries, le robot suit une barre métallique placée sur le sol en fin de parcours et se dirige tout seul vers sa station électrique.
par Corinne Le Gall
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres