Publié le jeudi 15 octobre 2015 - 00h01
Claas profite du passage à la norme Tier 4 final pour renouveler sa gamme d'ensileuses.
Les quatre modèles de la série 800 et les quatre premiers modèles de la série 900 reçoivent un moteur Mercedes-Benz à 6 cylindres en ligne. Les Jaguar 970 et 980, qui ne sont pas concernées par les normes anti-pollution conservent leurs moteurs MAN, respectivement V8 de 16,2 litres et V12 de 24,2 litres. La Jaguar 840 est dotée d'une cylindrée de 10,6 litres. La cylindrée est de 12,8 litres sur les Jaguar 850, 860, 930 et 940. Enfin, les modèles 870, 950 et 960 reçoivent un bloc de 15,6 litres. Sur tous les moteurs, le traitement des gaz d'échappement est assuré par un catalyseur SCR à Ad-Blue. En outre, le moteur est doté d'un turbo-compound qui permet de réutiliser une partie de l'énergie des gaz d'échappement et de la renvoyer sur le vilebrequin. Le turbo-compound est disponible sur les Jaguar 870, 950 et 960. Sur les modèles 860, 870 et 940 à 980, Claas propose le dispositif de gestion automatique de la puissance moteur Dynamic Power. Ce dernier adapte la puissance moteur en fonction du régime et des conditions d'utilisation. Le régime est réduit progressivement sur 10 niveaux. L'ensileuse pénètre toujours dans la récolte avec la puissance moteur maximale (niveau 10).
Le Cruise Pilot, qui équipait jusqu'à présent la Jaguar 980, sera désormais disponible sur les Jaguar 940 à 970 ainsi que sur les modèles 860 et 870. Ce dispositif régule la vitesse d'avancement en fonction du flux de récolte afin de maintenir la machine à la charge moteur préprogrammée. Le chauffeur peut choisir de conduire selon trois modes : vitesse constante, débit constant ou charge moteur maximale.
Le changement de génération est marqué par l'arrivée de nouveaux éclateurs. En plus du MCC Classic, les Jaguar peuvent maintenant être équipées du MCC Max et des rouleaux Shredlage. Le MCC Max est conçu pour les longueurs de coupe comprises entre 7 et 22 mm. L'éclateur est équipé de rouleaux spécifiques à profil en dents de scie dotés chacun de 30 segments circulaires. La géométrie des dents permet de traiter le maïs par frottement mais aussi par effet de coupe.
L'éclateur Shredlage est destiné à la technique du même nom et à produire des longueurs de fourrage de 26 à 30 mm. Les rouleaux sont dotés d'un profil en dents de scie et rainurés en croix.
La cabine évolue elle-aussi avec la possibilité d'opter pour des sièges en cuir pour le chauffeur et son passager. Sur l'accoudoir, on trouve désormais le joystick multifonctions CMotion qui équipe les tracteurs de la marque. Il permet de piloter jusqu'à 13 fonctions de la machine.
Pour l'éclairage, Claas propose de remplacer en option les phares H9 et Xénon par des pahres à LED. Enfin, le télégonflage est maintenant disponible sur les essieux moteurs comme directeurs.
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