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Claas simplifie sa gamme intermédiaire

Publié le mardi 28 août 2007 - 14h24

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La Tucano vient se positionnner entre les Dominator et les Lexion. Elle devrait à terme remplacer les Médion et les Méga.

«Des Médion et des Méga, nous avons retenu tous les composants fiables, éprouvés et efficaces. Sur les Lexion, nous avons emprunté quelques éléments et la configuration avec le moteur derrière la trémie. Enfin,nous avons développé plusieurs organes spécifiquement pour cette nouvelle gamme»: voilà, présentée par Jan-Hendrik Mohr, le responsable de la division récolte des céréales chez Claas, la recette de la nouvelle Tucano. Dévoilée au réseau au début d'août, cette gamme de six moissonneuses vise une clientèle large, depuis l’agriculteur souhaitant s’équiper en individuel jusqu’à la Cuma ou l’ETA. Elle compte à la base trois modèles conventionnels avec batteur et tire-paille et, plus haut, trois modèles avec l’accélérateur de préséparation (APS), un rotor intermédiaire placé entre le convoyeur et le batteur.

Polyvalence

Agrandir l'image A l’avant, les Tucano peuvent recevoir l’ensemble des équipements disponibles dans la gamme Claas: barres de coupe standards de 3,70 à 7,50 m, Vario (à tablier mobile) de 7,50 ou 9 m, barres de coupe repliables, adaptations spécifiques pour le riz, le colza ou le soja, cueilleurs à maïs jusqu’à huit rangs, cueilleurs à tournesol et ramasseur d’andain. En option, le guidage automatique Laser Pilot s’adapte sur ces équipements fontaux.

Une cabine spécifique développée pour la Tucano repose sur une suspension et comporte un siège pneumatique en standard. Le constructeur annonce y avoir abaissé le niveau sonore à 76 décibels. Comme sur les modèles de haut de gamme de Claas, les commandes sont regroupées sur l’accoudoir droit du siège conducteur et disposées en arc de cercle. Les habitués de la marque retrouveront aussi les commandes les plus utilisées positionnées sur le levier du variateur. Claas a développé un écran couleur spécifiquement pour cette gamme, le Cebis Tucano, qui affiche les différents paramètres de fonctionnement et les alarmes. Les Tucano seront livrables en deux ou quatre roues motrices et leur nouvel essieu avant autorise des montes de pneumatiques larges jusqu’à 105 cm.

Coupe jusqu’à 10,50 m pour les lexion

Claas a profité du lancement des Tucano pour dévoiler sa nouvelle barre de coupe Vario d’une largeur de 10,50 et qui sera réservée aux Lexion 580 et 600. Pour éviter les problèmes de flexion de la vis ou du rabatteur, ces éléments sont scindés en deux parties. Les Lexion 560 et 570 Montana sont livrables avec un éparpilleur de paille radial. Les deux turbines, réglables en cabine pour en modifier la portée en cas de vent latéral, étalent la paille broyée et les menues pailles sur environ 9 m de large. Enfin, Class a étoffé son offre en systèmes de guidage GPS et propose plusieurs appareils dont la précision va de +/-2 cm à 15-30 cm.

par Rémy Serai



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