Infos pratiques – Concours général agricole – Conférence sur le patrimoine – Trophée national des lycées
Le 22 février, le Salon de l'agriculture ouvrira ses portes à Paris, jusqu'au 2 mars. Près de 700.000 visiteurs sont attendus pendant neuf jours. Cette 51e édition est placée sous le thème de « l'agriculture en mouvement ». Les visiteurs découvriront les nouvelles technologies de l'agroéquipement. Installés dans un cube et équipés de lunettes 3D, ils pourront suivre les différentes actions d'une moissonneuse-batteuse. Les plus chanceux prendront les commandes de la machine à l'aide d'une manette interactive. Rendez-vous stand C55, dans le hall 2.2.
Bella est la star de cette année. Cette tarine de 7 ans vient du Gaec de l'Edelweiss, en Savoie. Elle partage son temps entre le village de Lanslebourg, dans la vallée de la Maurienne entre octobre et avril, et l'alpage au col du Mont-Cenis. Elle accueillera les visiteurs à l'entrée du hall 7.1. Retrouvez-la en pages 66 et 67 du numéro 3527, du 21 février 2014, de La France Agricole.
Concours général agricole
Le concours général agricole se déroulera sur les trois rings des halls 3 et 7.1. Quelque 2.300 animaux (appartenant à 1.900 éleveurs) se disputeront les titres de champion. Plus de 4.500 produits d'origine fermière artisanale ou industrielle seront jugés et près de 4.000 producteurs de vins seront en compétition.
Grandes cultures
Encore plus vaste que lors de la précédente édition, l'Odyssée végétale présentera la ferme grâce à un dispositif de « réalité augmentée ». Un écran de plus de 3 m de hauteur fera pousser du blé sous les pieds du public, tandis qu'un drone survolera ce champ fictif. Les visiteurs pourront prendre les commandes de cet appareil. Grâce à huit bornes tactiles disséminées sur le stand, ils testeront leurs connaissances en répondant à différents quiz.
L'élevage
La maison de l'éleveur est installée au cœur de l'espace Terre d'élevage, terre durable. Comme l'Odyssée végétale, cet espace se veut ludique et pédagogique. Les visiteurs pourront y tester leurs connaissances sur l'élevage bovins lait ou viande. Un jeu de buzzers proposera à quatre équipes candidates de répondre à une série de questions thématiques sur l'élevage. Les deux équipes finalistes s'affronteront ensuite, pour réaliser sur une vache en résine grandeur nature les gestes de l'éleveur.
Avec l'animation la France de l'élevage, sur le modèle de la météo présentée à la télé, les candidats devront indiquer sur une carte de France où se situent les divers paysages d'élevage. Au chapitre des nouveautés, Terre d'élevage propose une nouvelle animation interactive « offrant aux visiteurs une fenêtre sur la vie quotidienne des éleveurs, grâce aux réseaux sociaux ».
Via Twitter, les éleveurs enverront des photos des moments forts de leur métier. Les clichés défileront tout au long de la journée sur le stand. Les visiteurs pourront choisir leurs coups de cœur. Ils seront relayés par Twitter.
9e édition des Ovinpiades
38 jeunes bergers en formation et issus des sélections régionales s'affronteront samedi 22 février sur les deux rings du hall 7.1 en quête du titre national.
Agriculture urbaine
AgroParis'Tech propose une animation sur le thème « Agriculture urbaine et société ». Un jardin potager sera reconstitué. Deux bacs présenteront la biodiversité urbaine et la culture hors sol.
Pédagogie
Sur le stand du ministère de l'Agriculture, les enfants de 6 à 12 ans pourront participer à un parcours agroécologique « du champ à l'assiette ». Le stand institutionnel rendra hommage au bois et à la forêt, avec notamment un parquet en bois.
L'enseignement sera représenté par les élèves venus de toute la France. Au programme, animation et dégustation pour découvrir les formations et les métiers qui recrutent.
Retrouvez le dossier réalisé dans le cadre de la 51e édition du Salon de l'agriculture paru dans le numéro 3527, du 21 février 2014, de La France Agricole.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres