Publié le jeudi 21 juillet 2011 - 18h18
Les producteurs d'œufs demandent à la grande distribution une augmentation immédiate de 1,62 centime d'euro par œuf pour compenser la flambée du prix des aliments.
Les aliments pour poules pondeuses coûtaient 42,1 % plus cher en mai 2011 qu'en 2009, selon l'interprofession. Dans le même temps, le prix de vente de l'œuf coquille au consommateur est passé de 16,67 centimes d'euro l'unité en juillet 2010, à 17,50 centimes d'euro en juin 2011, soit une hausse de 2 %, mais sans revalorisation des prix d'achat à l'amont.
Une situation d'autant plus difficile que les éleveurs doivent investir dans des cages aménagées pour se mettre en conformité avec la directive européenne relative au bien-être, avant le premier janvier 2012. L'interprofession estime que cela représentera surcoût de 1.664 € par an et par poule pendant dix ans sans aucun gain de productivité.
En l'absence de répercussion des hausses des coûts de production, elle prévoit « à très court terme la faillite totale des centres de conditionnement d'œufs français et la disparition de bon nombre de producteurs ».
Francis Damay, le président de l'interprofession, met également en cause des distorsions de concurrence sociales, fiscales et environnementales avec d'autres pays de l'Union européenne.
« On entend bien qu'il y a des problèmes de coûts de matières premières », indique de son côté Magali Bocquet, responsable du service en charge de la qualité à la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD). La Fédération demande à l'Observatoire des prix et des marges de disposer de « chiffres fiables validés par les pouvoirs publics ».
La FCD rappelle que la distribution n'achète pas directement les œufs aux producteurs, mais aux industriels. Elle souligne enfin que les augmentations répercutées au consommateur ont un impact sur la consommation et qu'il « faut être très prudent ».
antoine01
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
sa ne s invente pas
vendredi 22 juillet 2011 - 08h10
comment fait on pour etre augmenter de 0.62centime????? on a l impression que les producteurs s excuses de demander une augmentation