Publié le mercredi 08 juin 2011 - 19h27
Auditionné par les commissions de l'économie et des affaires européennes du Sénat sur les principaux dossiers de l'actualité agricole (sécheresse, E. coli, G20, réforme de la Pac), Bruno Le Maire a annoncé qu'il avait obtenu l'accord du ministre de la Défense, Gérard Longuet, pour un « appui de l'armée » au transport de paille. Il n'a fourni aucune autre précision pratique.
Bruno Le Maire a également souligné la nécessité de « tirer toutes les conséquences de ces sécheresses à répétition », et proposé d'agir dans trois directions :
- Adapter les cultures de sorte qu'il y ait « moins d'eau consommée » ;
- Moderniser le dispositif d'irrigation ;
- Simplifier la réglementation relative à la création de retenues collinaires.
Le ministre a jugé « indispensable » la création d'une « assurance fourrage » sur le modèle de ce qui existe déjà pour les céréales.
Il a assuré que le Fonds national de garantie des calamités agricoles (qui dispose actuellement de 90 à 100 millions d'euros) serait abondé autant que nécessaire pour faire face aux conséquences de la sécheresse de 2011.
Lire notre dossier :
Lire également:
B.Co.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres