Publié le lundi 24 février 2014 - 16h48
L'association L214 n'est absolument pas contente des propos tenus par François Hollande dans l'interview publiée dans La France Agricole du 21 février 2014.
Le président de la République précise que « les premiers qui aiment [les animaux], ce sont ceux, les éleveurs, qui les soignent. Un agriculteur qui maltraiterait son cheptel détruirait son propre patrimoine. A juste raison, beaucoup d'efforts ont été réalisés pour le bien-être animal sans qu'il soit nécessaire de le traduire par une loi. Dans le code rural notamment, l'animal est déjà considéré comme un être sensible. Pourquoi ajouter d'autres considérations ? »
Dans ses propos, le chef de l'Etat renie ses promesses électorales, selon L214.
De son côté, l'association « 30 millions d'Amis » manifeste aussi sa désapprobation face à la surdité du président qui, selon elle, ignore le demi-million de signataires de sa pétition « Pour un nouveau statut juridique de l'animal ».
Quant aux éleveurs, ils trouvent dans ces propos une marque de respect de leur travail.
Marie-Gabrielle Miossec
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres