Publié le vendredi 26 août 2011 - 18h47
Malgré un été pluvieux, 68 départements restent touchés par des mesures de restrictions d'usage de l'eau à la date du 26 août 2011, selon le ministère de l'Ecologie. Huit départements sont en vigilance.
Parmi ces 68 départements, 26 ont pris des mesures « très fortes » (mesures de limitation des usages supérieures ou égales à 5j/7 jusqu'à restriction totale sur au moins un bassin versant) et 21 des mesures « fortes » (mesures de limitation des usages supérieures ou égales à 1j/7 sur au moins un bassin versant mais inférieures à 5j/7).
Après le printemps le plus sec depuis cinquante ans, les pluies tombées depuis juin n'ont pas permis de recharger vraiment les nappes phréatiques, « beaucoup d'eau partant en évapotranspiration », explique-t-on au ministère.
Au printemps, « le nombre de départements concernés par des mesures de restriction a été sans commune mesure avec les années passées, ce qui rend l'année 2011 exceptionnelle », précise-t-on de même source.
En revanche, depuis le début d'août, le nombre de départements « est plus proche de ce qui était observé lors des années sèches précédentes (2005 et 2006), inférieur à 2003 (77 départements concernés) mais supérieur à une année moyenne (une cinquantaine de départements) », selon le ministère.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres