Publié le jeudi 20 mai 2010 - 18h30
Les prix du lait devraient augmenter « d'au moins 10 % » au troisième trimestre en raison des « tensions » sur les marchés des produits industriels (beurre, poudre de lait) dont les prix sont à la hausse, a affirmé jeudi la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL).
« Les fortes tensions sur les marchés impliqueront une hausse significative des prix du lait au cours du troisième trimestre » (juillet-septembre) pour les éleveurs, a affirmé Gilles Psalmon, directeur de la FNPL.
Selon lui, l'augmentation devrait être « d'au moins 10 % » par rapport au prix de l'an dernier à la même époque. « Les cours mondiaux grimpent très fortement », a expliqué M. Psalmon.
« Les cours actuels du beurre sont supérieurs aux records de la fin de 2007 et atteignent des montants proches de 3.000 euros la tonne, sachant qu'en 2009 nous étions descendus à moins de 1.500 euros la tonne », a précisé le directeur de la FNPL.
En poudre de lait, si la tendance à la hausse est moins forte, « nous arrivons autour de 3.000 euros la tonne, contre des pics proches de 4.000 euros la tonne à la fin de 2007 », a-t-il poursuivi.
Comme l'ensemble du secteur agricole, M. Psalmon a pointé du doigt la volatilité des prix : « Nous sommes encore une fois dans ces yo-yos qui sont très perturbants pour le marché laitier. »
A lire également :
• Produits laitiers: Bruxelles veut remettre des stocks d'intervention sur le marché
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres