Publié le mercredi 20 mars 2013 - 10h10
Plusieurs dizaines d'agriculteurs du Finistère ont déversé mardi dans des fosses à lisier le lait transporté par cinq camions d'entreprises laitières pour protester contre le refus de celles-ci d'augmenter le prix d'achat du lait, a-t-on appris auprès des agriculteurs et de la police.
Deux camions ont été bloqués par une vingtaine d'agriculteurs à Plourin-Ploudalmézeau et trois autres par une cinquantaine de producteurs à Plourin-lès-Morlaix. Le contenu des cinq camions, à savoir quelque 125.000 litres de lait, a été déversé en grande partie dans des fosses à lisier. Les camions appartenaient notamment à la Sill (Société industrielle laitière de Léon) et à la coopérative laitière Laïta (Paysan Breton).
L'action menée à Plourin-Ploudalmézeau était à l'appel des Jeunes agriculteurs (JA), tandis que celle engagée à Plourin-lès-Morlaix a été menée par un collectif de producteurs sans étiquette.
« Aujourd'hui, une coopérative gagne de l'argent, alors que les producteurs sont vraiment dans le gouffre », a dit à l'AFP Olivier Billon, président des JA du Finistère, expliquant que les éleveurs réclamaient 30 euros de plus la tonne de lait afin de compenser l'augmentation de leurs charges. Actuellement, le prix du lait s'établit à quelques 310 euros la tonne.
Les représentants des JA et de la FDSEA du Finistère ont rencontré vendredi dernier à Paris le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll pour lui faire part des difficultés de la profession. Il leur a promis de se rendre dans le département avant le 15 avril.
Les agriculteurs du Finistère ont mené ces dernières semaines plusieurs actions pour dénoncer, selon eux, la « mort de l'agriculture », visant notamment la maison secondaire de Stéphane Le Foll à Bérien, dans le centre du département.
berber40
Voir son profil
mercredi 20 mars 2013 - 20h29
bubu52
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
UNE COPIE A REVOIR...
jeudi 21 mars 2013 - 10h29
LES STRUCTURES COOPERATIVES SONT TOTALEMENT A REVOIR... AU SEIN D UNE MEME STRUCTURE, DES DISPARITÉS TROP IMPORTANTES ENTRE L ADHERENT APPORTEUR DE MATIERES PREMIERES ET LE SALARIÉ PROTÉGÉ PAR DES CONVENTIONS COLLECTIVES.... QUI PREND LES RISQUES ??? QUI SE LEVE A 6 HEURES DU MAT POUR SOIGNER LES VACHES... QUI N A PLUS LES MOYENS DE SE FAIRE REMPLACER POUR PARTIR QQUES JOURS EN VACANCE BIEN MERITÉES... ARRÊTEZ LES GACHIS... LES UNS A 1800 HEURES/AN ET LES AUTRES A 3000 HEURES POUR 1/2 SMIC... TOUT DOIT ÊTRE REMIS A PLAT...LA POLITIQUE DE LA TRANSFO ET DE LA DISTRIB AUSSI .... IL Y A DE QUOI REFAIRE UNE REVOLUTION... AUX ACTES PAYSANS.