Publié le mercredi 19 juin 2013 - 18h25
Un loup a été abattu par les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage mardi à Duranus dans les Alpes-Maritimes, un département particulièrement exposé à la prédation.
La pression sur les élevages est à son comble depuis le début de l'année. Le prédateur aurait tué près de 700 animaux depuis le début de l'année. « Nous avons utilisé une carabine avec une lunette à très fort grossissement qui permet le tir à longue distance », précise-t-on à l'ONCFS des Alpes-Maritimes. Les passages des loups avaient été repérés grâce à des pièges-photos.
D'autres opérations seront conduites dans les Préalpes grassoises où un arrêté est toujours en vigueur. « Le secteur est difficile, souligne l'ONCFS. Il y a beaucoup de garrigue et de maquis. » Pour Jacques Courron, la pression sur son troupeau avec des attaques quasi quotidienne est devenue insupportable.
Les agents attendent de nouveaux matériels : des pièges photos et une carabine à vision nocturne, pour gagner en efficacité.
M.-F.M.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres