Publié le jeudi 25 août 2011 - 17h59
Comme prévu, François Fillon a précisé, le mercredi 24 août 2011, l'ampleur et le détail d'un plan de rigueur. Le total s'élève à 1 milliard d'euros pour 2011 et 11 milliards pour 2012, a détaillé le Premier ministre, et est essentiellement obtenu par une hausse des impôts et des taxes.
Parmi les différentes mesures du plan, François Fillon a présenté une modification du dispositif sur les heures supplémentaires.
Désormais, les heures supplémentaires seraient intégrées dans le calcul des allègements de charges auxquels les entreprises ont droit au titre de loi Fillon de 2003. Cette dernière allège de façon dégressive les charges patronales sur les bas salaires compris entre 1 et 1,6 Smic. Jusqu'ici, les deux dispositifs pouvaient se cumuler.
Cette mesure, qui devrait entrer en vigueur au 1er janvier, doit permettre de générer 600 millions d'euros de recettes supplémentaires à la Sécurité sociale. Le Premier ministre a précisé que les salariés continueraient à bénéficier des abattements fiscaux.
A l'occasion de la présentation de son plan d'austérité, le Premier ministre a également précisé que la réforme de la dépendance, qui devait être le grand chantier du gouvernement pour la rentrée, est reportée au « début de 2012 ». « Traiter ce dossier dans le contexte économique et financier que nous connaissons aujourd'hui, dans l'urgence, ne serait pas responsable, a estimé François Fillon. [...] Il nous faudra trouver des ressources adaptées, nous devons y travailler encore d'ici au début de l'année 2012 avec tous les acteurs de ce secteur. »
A.Co.
berber40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
APRES LES VACANCES,LA FRANCE MENEE EN BATEAU...
jeudi 25 août 2011 - 22h27
OU SE SITUE LE PLAN DE RIGUEUR ??? LES LATINS ET LES GERMAINS N ONT PAS LA MEME CONCEPTION DES CHOSES ET DANS NOTRE LANGUE QUI PEUT ÊTRE PRECISE MAIS AUSSI AMBIGUE, LE PLAN FILLON RESSEMBLE PLUS A UNE CONTINUITE DE "PIQUE ASSIETTE" QU A UNE VERITABLE RIGUEUR ??? RIGUEUR ,OUI SI LES REVENUS DES POLITIQUES AVAIENT ETE REDUITS DE 10-15%...SI DES COUPES SOMBRES ETAIENT ENVISAGEES SUR LES FASTES ELYSEENS ET TOUTES LES DEPENSES INUTILES DE L ETAT ET DE NOMBREUSES SUBVENTIONS QUI CONTINUERONT A ARROSER DES LIGNES DE BUDGET "DOUTEUSES" IL N EN EST RIEN, CE N EST QU AUGMENTATION DE LA PONCTION FISCALE SUR LES RICHES ET LES PAUVRES...CA CHANGE QUOI ??? LES INJUSTICES FONDAMENTALES RESTENT TRES LARGEMENT AUSSI FLAGRANTES ...L ETERNEL POLITIQUE DES POTS DE FER BIEN PLEINS CONTRE LES POTS DE TERRE BIEN VIDES...PAYS DES LIBERTES , PAS SUR MAIS PAYS D INEQUITE C EST CERTAINS ... 3% PONCTION SUPPLEMENTAIRE SUR DES REVENUS > A 500000 € , CA FAIT 15000 EUROS/AN...2012 APPORTERA-T-IL DE VERITABLES CHANGEMENTS A NOS ELEVEURS AU SMIC ET A NOS RETRAITES PAYSANS QUI PERCOIVENT 800-1000 €/MOIS...SOMMES NOUS SUR LA MÊME PLANETE ???