Publié le mardi 07 janvier 2014 - 17h04
Stéphane Le Foll a reçu, mardi, son tout nouvel homologue allemand, Hans-Peter Friedrich. Une première prise de contact qui s'est déroulée dans un « excellent état d'esprit », a commenté le ministre français. Qui a permis de mettre en évidence « beaucoup d'accords sur la Pac et l'agroalimentaire », a ajouté son collègue allemand.
Les deux heures de discussion entre les deux hommes, qui devaient se prolonger par un déjeuner de travail, ont permis de « commencer à défricher certains sujets », a expliqué Stéphane Le Foll : étiquetage, OGM, questions sanitaires, accords internationaux... Le ministre français a proposé la mise en place d'un groupe de travail sur l'agroécologie, entendue comme la « double performance agricole et écologique ». On en saura plus lors du prochain conseil des ministres franco-allemand, le 19 février prochain.
Hans-Peter Friedrich a relevé, de part et d'autre du Rhin, de « grandes attentes sur la sécurité alimentaire et la manière de produire », en soulignant la nécessité de concilier « durabilité » des systèmes agricoles et « science ». Le ministre a également noté que l'Allemagne entend soutenir les petites exploitations (surprime aux 30 premiers hectares, puis aux 18 suivants) et l'installation des jeunes. S'agissant du verdissement, il a estimé que certains points devaient être « mis au clair » avec la Commission européenne.
Interrogé sur la mise en place d'un salaire minimum en Allemagne, Hans-Peter Friedrich a simplement indiqué qu'une première réunion sur le sujet était programmée les 22 et 23 janvier. « L'Allemagne entend tout faire à l'avenir pour éviter le dumping social », sans « mettre en péril les emplois », a-t-il résumé devant la presse.
B.C.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres