Publié le mardi 19 juillet 2011 - 17h03
Les saisines du médiateur de la MSA n'ont que légèrement progressé en 2010-11, après le bond enregistré les deux années précédentes. La retraite reste le principal motif de saisine. Dans son rapport annuel, rendu public à la mi-juillet, le médiateur de la MSA formule huit propositions pratiques tendant à désamorcer des sources de conflits potentiels.
La médiation de la MSA a enregistré 330 saisines entre le 1er mai 2010 et le 30 avril 2011, contre 321 en 2009-10, 245 en 2008-09 et 206 en 2007-08. Les saisines émanent pour l'essentiel des assurés (89,5 % du total), des tiers (8,9 %), puis des caisses de MSA (1,6 %).
Le pourcentage de réclamations concernant la retraite (32 %), après une pointe en 2009-10 (41 %), retrouve un niveau plus conforme aux années précédentes. L'assujettissement (cotisations), bien qu'en baisse régulière depuis cinq ans, reste le deuxième motif de saisine (18,5 %).
A l'inverse, la santé (maladie, maternité et invalidité totalisent 16,8 % des saisines) et les prestations familiales (16,5 %) occasionnent un accroissement significatif du nombre de saisines. Les accidents du travail (3,7 %) et les majorations de retard (2,7 %) arrivent loin derrière.
Les 289 dossiers finalisés sur l'exercice 2010-11 ont débouché de la manière suivante :
- 27 n'étaient pas recevables en l'état,
- 102 ont abouti à une décision favorable à l'assuré,
- 18 n'ont pas abouti, la caisse de MSA confirmant sa position initiale,
- 4 décisions de commissions de recours amiable (CRA), prises sur recommandation du médiateur, ont été invalidées par la tutelle administrative,
- 138 ont donné lieu à des réponses informatives, le médiateur ayant estimé que « la position de la caisse était fondée en droit et que l'assuré ne présentait pas une situation personnelle de nature à permettre un traitement particulier ».
Le médiateur de la MSA, Pierre-Henri Degregori, suggère huit propositions de modification de textes destinées à « corriger des dispositions inadaptées et inéquitables et à mieux prendre en compte la situation des assurés du régime agricole ». Elles ont trait :
- aux travailleurs intermittents demandeurs d'allocation pour le logement,
- aux handicapés (allocation pour le logement et souscription d'un prêt),
- à la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje),
- aux inégalités entre régimes (complément du libre choix d'activité),
- à l'exonération partielle de cotisations du jeune agriculteur,
- à la retraite et aux droits combinés,
- au dispositif relatif à la carrière longue,
- aux rachats de cotisations.
B.Co.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres