Publié le vendredi 30 octobre 2015 - 12h09
La canicule et la sécheresse ont pesé sur les rendements en grain, et aussi les maïs ensilage.
En maïs grain, la récolte en avance devrait se terminer d'ici une semaine dans l'Est. Les autres régions suivent. Le rendement national est attendu autour de 88-90 q/ha, soit en baisse de près de 20 q/ha par rapport à 2014. L'année a été marquée par la sécheresse et des températures élevées qui ont creusé l'écart entre rendement en sec et irrigué, allant de 0 à 120 q/ha, par exemple en Rhône-Alpes ou en Auvergne. Même en production de semences, la récolte a subi les affres de l'été. Certaines variétés risquent de manquer : pensez à anticiper vos commandes !
Les opérateurs notent malgré tout un progrès significatif de la génétique par rapport aux canicules de 2003 et 2006. En effet, avec un stress hydrique également très marqué, les rendements gagnent environ 15 q/ha cette année. « C'est impressionnant comme le système racinaire est capable d'aller chercher l'eau très loin », ajoute un conseiller alsacien. Malgré la présence ponctuelle de foreurs de type pyrale, la qualité sanitaire est au rendez-vous. Les bonnes conditions de récolte ont engendré un taux d'humidité plus bas que d'habitude, à 22-25 % contre 26-30 %. Malgré tout, dans certaines zones comme en Auvergne, certains agriculteurs ont attendu que le maïs sèche sur pied pour abaisser les frais de séchage.
A télécharger : Céré'obs (FranceAgriMer, 30 octobre 2015)
F.M.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres