Publié le mercredi 12 mai 2010 - 10h54
Les syndicats agricoles de la Savoie et de la Haute-Savoie (FDSEA, JA et syndicat ovin et caprin) et l’association « Vivre sans le loup », ont organisé mercredi un grand rassemblement à Bonneville (Haute-Savoie). L’objectif de cette manifestation pacifique était de soutenir Frank Michel appelé à comparaître l’après-midi devant le tribunal.
Le 12 février 2009 au Petit-Bornand-les-Glières, dans les Aravis, ce chasseur avait abattu un loup sans autorisation. L’animal était en train de dévorer un chamois à proximité de maisons d’habitation. A l’époque, cet événement avait suscité un fort soutien local. L'association « Vivre sans le loup » s’était constituée et le 18 avril 2010, plusieurs milliers de personnes s’étaient rassemblées à Thônes.
Depuis, la pression liée à la présence des carnivores dans la région s’est relâchée autour de la commune. La population locale reste toutefois fortement mobilisée. En février 2010, une délégation est descendue dans les Hautes-Alpes pour participer au rassemblement de Gap (soutien à un autre chasseur).
A Bonneville, près d'un millier de pesrsonnes se sont rassemblées mercredi, selon les organisateurs. « La manifestation associait non seulement des éleveurs et des chasseurs mais aussi des ruraux », selon Delphine Thabuis, conseillère municipale du Petit-Bornand-les-Glières.
Au-delà du jugement de Frank Michel, les organisateurs de la manifestation pointent à nouveau l’incompatibilité de faire cohabiter le loup et le pastoralisme. « Le bilan de 2009 est catastrophique observent-ils. Pour les départements de la Haute-Savoie et de la Savoie, il se traduit en effet par 175 constats officiels d’attaque de loup et 630 animaux attaqués (des moutons principalement mais aussi des chèvres et des bovins). »
Alors que la montée en alpage des troupeaux approche, les représentants des éleveurs demandent une réelle politique de régulation du loup, pour éviter qu'il n'affecte davantage l’économie et la vie des zones de montagne.
Lire également :
• Loup : amende requise contre un chasseur ayant tué un animal en Haute-Savoie
Notre dossier :
• Loups et ours : une menace pour le pastoralisme
A.B.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres