accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Loup : les éleveurs obtiennent deux tirs de plus pour protéger les troupeaux
Actualités

Loup

Les éleveurs obtiennent deux tirs de plus pour protéger les troupeaux

Publié le vendredi 04 novembre 2011 - 16h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Troupeau de moutons en montagne. Loup : les éleveurs obtiennent deux tirs de plus pour protéger les troupeaux

Les éleveurs victimes d'attaques de loups vont pouvoir procéder à deux tirs supplémentaires de défense d'ici avril prochain, après autorisation du ministère de l'Ecologie, alors que les tirs sont en principe suspendus pour cette espèce protégée en Europe.

 

« Le ministère a proposé que l'on puisse réintroduire la possibilité de tirs de défense pour deux loups en anticipation du plafond maximal autorisé de l'année prochaine » qu'il reste encore à fixer, a annoncé jeudi Jean-David Abel, représentant de France Nature Environnement (FNE) au Groupe national loup.

 

Ce groupe s'est réuni jeudi avec des représentants des éleveurs, des services de l'Etat et des associations de protection de la nature pour la première fois depuis la fin de juillet. Ce devait être l'occasion de faire le bilan des mesures prises cette année pour mieux protéger les quelque 200 loups sur le territoire français tout en respectant les impératifs de sécurité pour les troupeaux des éleveurs.

 

Cette année le quota de six loups tués, sans nuire à l'état de conservation de l'espèce, a été atteint du fait de l'abattage volontaire et autorisé de trois loups et du braconnage de trois autres bêtes.

 

Le ministère a ainsi proposé « de lever la suspension de l'arrêté de prélèvement et de permettre le tir de deux loups supplémentaires après que le quota de six loups a été atteint », a confirmé Henriette Martinez, la représentante de l'Assemblée nationale au Groupe national loup.

 

« Les associations de protection étaient d'accord, les associations d'éleveurs auraient voulu plus, trois ou quatre loups, mais ils étaient satisfaits que le ministère ait trouvé le moyen de remettre en place des tirs de défense », a souligné Jean-David Abel, de FNE.

 

Il a toutefois rappelé que ce genre d'arrêté devait passer devant le Conseil national de protection de la nature et être signé par la ministre de l'Ecologie. « Cela va donc encore prendre un mois », a-t-il estimé.

 

Le ministère a également proposé de réévaluer le seuil de prélèvement maximal de loups en tenant compte du nombre d'attaques constatées l'année précédente.

 

Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK