Publié le mercredi 12 mai 2010 - 18h13
Le procureur a requis une amende de 5.000 euros, mercredi, à l'encontre d'un chasseur de 38 ans, jugé en correctionnelle à Bonneville, devant plusieurs centaines d'éleveurs venus le soutenir, pour avoir tué un loup en février 2009 en Haute-Savoie. Le jugement a été mis en délibéré au 17 juin 2010.
Le procureur de la République a demandé en outre le retrait de permis de chasse pour trois ans du prévenu et a requis 1.500 euros d'amende à l'encontre d'un autre chasseur qui avait transporté et dépecé l'animal.
Le prévenu, membre d'une société de chasse et photographe animalier, avait reconnu avoir abattu un loup, espèce protégée, en février 2009 au Petit-Bornand-les-Glières (Haute-Savoie).
« J'assume, c'est un coup de sang, une exaspération face aux nombreuses attaques du loup dans la commune », a tenté d'expliquer le prévenu.
« Vous n'êtes pas le porte-parole du pastoralisme et des éleveurs, vous avez agi pour vous-même », ont plaidé les associations écologistes constituées partie civile.
Des trophées de héron cendré, grèbe huppée, bouquetin, espèces également protégées, avaient été retrouvés au domicile du chasseur.
Avant l'audience, plusieurs centaines d'éleveurs et chasseurs, venus à l'appel notamment des Jeunes Agriculteurs, de la FDSEA et des syndicats ovins et caprins des Savoies, avaient manifesté devant le tribunal pour soutenir le chasseur et s'opposer à la présence du loup en montagne.
« Nous ne sommes pas là pour faire le procès du loup, mais pour celui d'un homme qui a bafoué les règles les plus élémentaires et donné une bien piètre image des chasseurs. [...] Il ne s'agit pas d'en faire un héros, ni un martyr », a déclaré le procureur.
En mars, un chasseur poursuivi pour avoir tué une louve en décembre 2009 dans les Hautes-Alpes avait été condamné à 4.000 euros d'amende, dont 500 ferme, par le tribunal correctionnel de Gap. Mais en février 2009, la cour d'appel de Grenoble avait confirmé la relaxe d'un berger savoyard qui avait tué par balle un loup en juillet 2005.
En 2009, 3.358 moutons et autres animaux ont été décimés lors de 976 attaques officiellement attribuées au loup, contre 732 en 2008.
L'Etat a autorisé, entre avril 2009 et avril 2010, l'abattage de six loups, sur un total estimé à 160.
Lire également :
• Loup : rassemblement antiloup à Bonneville (Haute Savoie)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres