accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Lait : « Mettre en place une seule organisation de producteurs par bassin » (Confédération paysanne)
Actualités

Lait

« Mettre en place une seule organisation de producteurs par bassin » (Confédération paysanne)

Publié le vendredi 06 décembre 2013 - 18h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans le secteur laitier, « la politique de désengagement des pouvoirs publics au profit de relations contractuelles a montré son incapacité à sécuriser le revenu des producteurs », indique le vendredi 6 décembre 2013 dans un communiqué, la Confédération paysanne.

 

En l'absence d'une politique de maîtrise réellement efficace, « il importe donc d'urgence de sécuriser les contrats et de renforcer les organisations de producteurs dans leur négociation avec les transformateurs ».

 

« Le non-respect des contrats chez Danone ou Lactalis, la nécessité d'en appeler à un médiateur, démontre, s'il en était besoin, l'inefficacité actuelle de cette politique d'organisations de producteurs (OP) et contrats par entreprise. L'agrément de nouvelles OP par le ministère n'y changera rien, bien au contraire », explique la Confédération paysanne.

 

Pour le syndicat, « il est urgent de mettre en place une seule organisation de producteurs par bassin siégeant dans les Criel (ndlr : interprofessions régionales), en intégrant les livreurs des coopératives. Elle pourra ainsi négocier un contrat collectif pour l'ensemble des entreprises tel que le contrat France Milk Board (FMB) qui intègre les coûts de production pour le calcul du prix du litre de lait ».

 

« Au niveau européen, la Commission doit dès maintenant remettre en place des outils de gestion efficaces afin de prévenir les crises qui, sinon, ne manqueront pas d'arriver. Il en va du maintien de producteurs nombreux sur l'ensemble du territoire, source d'emplois directs et indirects », ajoute la Confédération paysanne.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK