Publié le mercredi 18 novembre 2015 - 15h08
Mardi 17 novembre, la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) et la section laitière de Coop de France Rhône Alpes Auvergne ont sollicité une aide à la collecte auprès de la région. Les deux organisations en font clairement un enjeu du maintien de l'emploi pour la « quatrième région laitière française, [où] l'activité est concentrée en zone de montagne ».
« La production de lait en montagne, qui constitue 68 % de la production de la région [...] implique structurellement des surcoûts de collecte, 30 % supérieurs aux coûts de collecte en plaine, soit 14€/1000 litres de lait, ainsi que des investissements additionnels en termes de renouvellement et d'entretien du matériel », estiment-les deux organisations.
« Sans aide spécifique et rapide [...], nous estimons que la production de lait conventionnel, servant à la fabrication de produits de grande consommation [...], pourrait cesser d'ici à environ 5 ans, et l'ensemble de l'activité en incluant les productions à valeur ajoutée type AOP, dans les 10 ans », explique Laurent Vial, secrétaire général de la FNCL et président de la section laitière Coop de France Rhône-Alpes.
La FNCL et la section laitière Coop de France Rhône-Alpes Auvergne estiment que « les nouvelles compétences des régions ouvrent des possibilités à même de contribuer au maintien de l'activité laitière en Rhône-Alpes Auvergne, notamment à travers du redéploiement des aides Feader ».
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres