Publié le vendredi 07 mai 2010 - 16h36
L’Association des producteurs de lait indépendants (Apli) a déposé mardi à Angers les statuts de l’« Office national du lait », dont elle fait la promotion depuis plusieurs mois.
L'Apli souhaite, d'ici à la fin programmée des quotas laitiers en 2015, substituer cet office à l’interprofession actuelle (Cniel). L’association estime en effet que la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL, branche laitière de la FNSEA), qui siège au Cniel, est « trop faible » et « trop peu représentative » des agriculteurs.
Dans l'Office du lait, les syndicats minoritaires seraient représentés, ainsi que les consommateurs et des élus, a expliqué Paul de Montvalon, producteur angevin désigné président provisoire de l’office.
« Il s'agit de peser sur l'offre pour l'adapter à la demande, en retrouvant une vraie relation de partenariat entre les acteurs de la filière, a expliqué Anton Sidler, producteur normand. Aujourd'hui, seuls les acheteurs (les industriels) commandent. »
Selon l'Apli, le projet d'office aurait déjà réuni près de 12.000 promesses d'adhésions (sur 83.000 producteurs laitiers en France) pour environ 4 milliards de litres de lait, soit 20 % de la production nationale.
Il reste à convaincre les industriels. Les plus importants n'ont pas donné leur accord. « Lactalis est un cas à part, mais on sait que Bongrain n'y est pas insensible, a affirmé M. de Montvalon. Et de petits industriels sont prêts à y aller. »
mister56
Voir son profil
samedi 08 mai 2010 - 09h40
berber40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Courage!!!
samedi 08 mai 2010 - 19h23
Je souhaite courage à l'Apli, pour tout le travail qu'elle fourni et la représentativité des agriculteurs au sein de celle ci.