Publié le mercredi 29 août 2012 - 16h49
Dans une lettre au ministre de l'Agriculture, la Coordination rurale (CR) propose des « solutions concrètes » pour alléger les charges des éleveurs et les aider à faire face à la hausse du prix des céréales. Achat de céréales en direct aux producteurs de grains, réquisition des céréales biocarburant et exonération de CVO constituent les propositions du syndicat.
Faisant suite à la déclaration de Stéphane le Foll samedi indiquant que « chacun devra faire des efforts dans cette situation exceptionnelle », la CR « préfère les solutions concrètes aux grands principes et aux bonnes intentions », explique le syndicat dans un communiqué. La CR explique d'ailleurs qu'« après des années de chute puis d'énormes fluctuations, le prix des céréales s'établit actuellement à une valeur en rapport avec la réalité de leur coût de production ». Ce qui est « très préoccupant pour les éleveurs ». Aussi formule-t-elle trois propositions.
« Une réglementation archaïque empêche les éleveurs d'acheter directement aux producteurs leurs grains pour alimenter leurs animaux, explique le syndicat. Ils doivent les acheter à des intermédiaires, dits organismes collecteurs, qui prennent une marge lors de la transaction commerciale. Permettre aux éleveurs et céréaliers de travailler en circuits courts éviterait ce surcoût supplémentaire qui alourdit inutilement les charges des éleveurs ».
La CR demande aussi que « soit mis fin à l'aberration des biocarburants élaborés à partir des céréales qui sont payées à vil prix aux producteurs alors qu'ils permettraient d'atténuer la hausse du prix de l'aliment tout en économisant l'exonération fiscale. L'Etat doit donc réquisitionner ces stocks ».
Les matières premières agricoles « doivent par ailleurs également être exonérées des CVO (cotisations volontaires obligatoires) pour réduire le coût de l'alimentation animale ».
Pour la CR, la Pac doit être revue afin d'« arrimer les prix agricoles européens sur la valeur guide du blé. Et ce, à un niveau suffisamment élevé pour sortir les agriculteurs du piège des prix artificiels et des aides ».
A télécharger :
Lire également:
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Titre
jeudi 30 août 2012 - 11h23
bonjour, je m'indigne que c'est tjs la meme chose avec les éleveurs. En effet cet hiver le marché est descendu à des prix en dessous du cout de production pour les céréalier les éleveurs en voulant tjs plus personne ne s'est couvert tandi qu'un bon nombre de producteur a vendu du blé entre 160 et 170 euros. et aujourd hui tout le monde se réveille alors raz le bol il existe un marché a terme il suffit de s'en servir d'un coté comme de l 'autre