Publié le lundi 27 août 2012 - 18h50
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a assuré samedi que face à l'augmentation du prix des céréales, « chacun devra faire des efforts ». Il doit en discuter cette semaine avec la grande distribution, et espère pouvoir présenter un plan d'action « d'ici à deux semaines ».
« Chacun devra faire des efforts dans cette situation exceptionnelle », a déclaré le ministre en marge de l'inauguration du comice agricole à Chemiré-en-Charnie (Sarthe). Il a rappelé que la hausse du prix des céréales « a des conséquences pour l'élevage ». Mais pour éviter aussi que cette hausse ne se répercute de trop sur le consommateur, « on va discuter avec la grande distribution la semaine prochaine des répercussions et de la manière dont on peut assurer, au niveau des prix aussi, une partie de l'augmentation des coûts ».
L'objectif est « d'assurer le maintien de la viabilité des élevages et en même temps d'éviter, dans un moment où la consommation et le pouvoir d'achat sont dans une situation difficile, de tout répercuter » sur le consommateur, a-t-il ajouté.
Le ministre a dit qu'il allait élaborer un plan en ce sens, qu'il « espère pouvoir proposer d'ici à deux semaines ».
Il souhaite aussi que, dans le cadre de la réforme de la politique agricole, il soit tenu compte des difficultés actuelles de l'élevage, a-t-il précisé.
berber40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
DES MINISTRES IGNORANTS...
lundi 27 août 2012 - 20h00
EN 1985 ON VENDAIT DU MAÏS A 1400-1500 FRANCS LA TONNE SOIT 228.67 EUROS...JE NE PARLE PAS DES COUTS DE PRODUCTIONS DIVISÉS PAR DEUX A L EPOQUE... ON ACHETAIT UN TRACTEUR QUI FAISAIT LE MÊME TRAVAIL (tassait moins les terres) AVEC 20 BROUTARDS...AUJOURD HUI IL FAUT 70 BROUTARDS...LES PAYSANS ONT TRAVAILLÉ COMME AUJOURD HUI POUR LA CROUTE ET FAIT TOURNER L ECONOMIE AGRICOLE ET PARA AGRICOLE... COOP.. CHAMBRE TOUTES CES BOUTIQUES SOUS LA DOUCHE PERMANENTE QUI ONT BENEFICIÉ DES CONVENTIONS COLLECTIVES... 35 JOURS DE CONGÉ ET TOUS LES WEEKEND AU CHAUD SANS RISQUE... IL FAUT ARRÊTER DE RACONTER DES CONNERIES... IL N Y AVAIT PAS CETTE PAC...GAILLE. IL EST TEMPS QUE LE PAYSAN RECLAME SON DU... ARRETEZ CES DICOURS FRANCO FRANCAIS INUTILES... UN PEU DE PLOMB DANS LE SIBOULOT DE TOUTES CES TÊTES VIDES.... ALLEZ VOIR LES CANADIENS SI VOUS N AVEZ PAS ASSEZ D IMAGINATIONS POUR GÉRER NOTRE PAYS POURRIT...