Publié le mardi 28 juillet 2009 - 18h20
L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et l'Agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV) viennent de dresser un état des lieux des effets indésirables après vaccination contre les stéréotypes 1 et 8 de la FCO (fièvre catarrhale).
«La fréquence est faible, concluent-elles. En moyenne, un animal sur 10.000 est susceptible de réagir à la suite de l'administration d'un vaccin contre la FCO.»
Les données ont été recueillies depuis mars 2008 jusqu'au 31 mai 2009. L'ANMV a répertorié un millier de déclarations d'animaux ayant eu des effets indésirables à la suite de la vaccination contre la FCO. Or, 116 millions de doses ont été distribuées. «Ces résultats ne remettent donc pas en cause le principe de vaccination», poursuit l'agence.
Les avortements sont le principal effet indésirable rapporté. Mais il est très difficile d'établir un lien avec la vaccination (insuffisance d'information, épisodes antérieurs de FCO, délai entre la vaccination et l'avortement de plusieurs semaines, voire plusieurs mois...). Le vaccin est considéré comme pouvant être la cause d'effets indésirables que dans 6% des cas.
A télécharger:
C.H.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres