Publié le mercredi 19 mai 2010 - 19h20
Les Jeunes Agriculteurs donnent rendez-vous au grand public les 23 et 24 mai, pour aller à la rencontre de la nature et de ceux qui la façonnent au quotidien. Le projet « Nature Capitale » a été monté avec le créateur d’art de rue Gad Weil et France Bois Forêt, pour mettre à l’honneur la diversité des productions agricoles et forestières présentes en France.
Du rond-point des Champs-Elysées jusqu’à l’Arc de Triomphe, une large palette d’espèces végétales (du blé à la vigne, en passant par la lavande et les fruits tropicaux) et animales (bovins, ovins, caprins, abeilles…) seront accueillies sur une surface représentant 3 ha au total.
« L’agriculture est capitale pour les générations futures ! », insistent les JA. Le message qu’ils entendent faire passer au grand public, mais également aux leaders d’opinion, se décline en trois axes : « L’agriculteur vous nourrit, habille votre territoire et il agit pour la biodiversité. »
Durant tout le week-end, 600 jeunes agriculteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs sur leur métier ou sur des sujets d’actualité. Des cafés-débats seront également organisés autour de thèmes touchant à l’agriculture, l’alimentation, la nature… Enfin, un marché des terroirs mettra en valeur le patrimoine gastronomique de notre pays.
Lire également :
• "Nature capitale" : la Confédération paysanne juge ce type d'événement « décalé »
B.L.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres