accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Elevage ruminants/Article 68 : Bruxelles rouvre le dossier des « soutiens spécifiques »
Actualités

Elevage ruminants/Article 68

Bruxelles rouvre le dossier des « soutiens spécifiques »

Publié le mardi 12 mars 2013 - 15h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En vertu d'un règlement européen, publié le 12 mars 2013 au Journal officiel de l'UE, les Etats membres sont autorisés à reconsidérer les aides spécifiques qu'ils accordent, dans le cadre de « l'article 68 », aux élevages laitiers et de viande bovine, ovine ou caprine.

 

L'article 68 du règlement européen n° 73/2009 dispose que les États membres peuvent, sous certaines conditions d'ordre économique, environnemental ou autres, « accorder un soutien spécifique aux agriculteurs ». S'agissant de la mise en œuvre du dispositif au cours de l'année 2013, les Etats membres avaient initialement jusqu'au 1er septembre 2012 pour définir les mesures et les financements envisagés. Le règlement européen n° 207/2013, publié le 12 mars au Journal officiel de l'UE, repousse cette échéance au 22 mars 2013.

 

Pour justifier ce report et permettre, en pratique, un réexamen des décisions prises pour l'année 2013, la Commission européenne fait valoir que « les États membres font face à une détérioration de la situation économique des exploitations agricoles, notamment dans les secteurs laitier, de la viande bovine, ovine et caprine. » Ces filières, est-il précisé, connaissent « de graves difficultés financières en raison de la part importante des prix des aliments pour animaux dans leurs coûts de production. Il s'en est suivi une situation d'urgence comportant un risque réel de ralentissement ou de suspension de l'activité qui aboutirait à une diminution ou un abandon de la production dans ces secteurs ».

 

Dans son plan de relance de l'élevage, annoncé le 6 mars 2013, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, rappelle que la Pac prévoit « la possibilité de maintenir des systèmes d'aides dits “couplés” pour soutenir de façon ciblée des productions vulnérables ». En France, ajoute-t-il, « ces dispositions seront utilisées au maximum au bénéfice de l'élevage ».

 

 

A télécharger :

  • Le règlement UE n° 207/2013 en ce qui concerne le délai de révision de la décision relative au soutien spécifique pour 2013
  • Le règlement UE n° 73/2009 établissant des règles communes pour les régimes de soutien direct en faveur des agriculteurs dans le cadre de la politique agricole commune

 

 

Lire également :

 

B.C.

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK