Publié le mercredi 19 juin 2013 - 17h02
Lors d'une conférence de presse mercredi, la FNSEA et JA (Jeunes Agriculteurs) ont présenté la manifestation qu'ils organisent le dimanche 23 juin 2013 à Paris, sous le slogan « Elevage français, cause nationale ».
Au programme, des discours « revendicatifs » le matin à l'adresse du gouvernement. Puis un défilé mènera les agriculteurs jusqu'aux Invalides, où seront présentés 600 à 700 animaux pendant tout l'après-midi et où des dégustations seront proposées aux visiteurs. L'objectif est de communiquer auprès du grand public, afin de l'inciter à consommer français et à accepter des hausses de prix sur les produits alimentaires.
Xavier Beulin rappelle les messages qui seront délivrés lors de cette journée. « L'agriculture française, qui repose sur une grande diversité de terroirs et de systèmes agricoles, est aujourd'hui menacée. [...] L'élevage cause nationale est donc à replacer dans un contexte national plus large. » Le syndicat espère également faire comprendre aux consommateurs que les notions d'origine et de qualité sont incompatibles avec la standardisation. « En termes de prix, ça ne passe plus », souligne le président de la FNSEA.
Gaël Gautier, secrétaire général de JA, a énuméré les « revendications » à l'adresse du gouvernement : la revalorisation des prix des produits animaux, la simplification des normes environnementales, l'arrêt de la surenchère fiscale, la sécurisation de l'avenir pour les jeunes qui s'installent...
Elsa Casalegno
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres