Publié le mercredi 20 mars 2013 - 16h38
Malgré l'absence de Stéphane Le Foll à l'assemblée générale de la fédération nationale des chasseurs (FNC) à Paris le 20 mars, le président de la FNC Bernard Baudin a révélé que « la parution du décret concernant la nouvelle procédure d'indemnisation des dégâts de gibiers était imminente ».
Ce texte, tant attendu par les chasseurs mais controversé sur le terrain agricole, permettra d'appliquer le protocole d'accord pour « la gestion du sanglier et l'indemnisation des dégâts de grands gibiers » signé par la FNC, la FNSEA et l'APCA le 18 janvier 2012.
L'arrivée du nouveau gouvernement avait repoussé la parution du texte après les élections aux chambres d'agriculture en raison de l'ouverture de l'accord aux syndicats minoritaires. La dernière version du texte proposée par les services de Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, lors d'une réunion de concertation le 19 mars 2013 « a été une bonne surprise », selon Le Président de la commission des dégâts de gibiers à la FNC, Alain Belloy.
Par ailleurs, il estime que « les efforts doivent être ciblés sur les points noirs » qui regroupent 75 % des dégâts et ne représentent que 10 % des communes. Il appelle les fédérations départementales « à ne pas baisser les bras face aux dégâts pour ne pas tenter l'Administration de récupérer la gestion du sanglier ».
A télécharger :
Pauline Bourdois
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres