Publié le jeudi 10 septembre 2015 - 10h14
« Les semaines, les mois passent, et la situation économique des producteurs de viande bovine demeure inchangée ! » C'est ainsi que la Fédération nationale bovine (FNB) attaque son communiqué de presse daté du 9 septembre. Lassée de voir que la crise perdure dans sa filière, elle pointe du doigt la Commission européenne et le Conseil extraordinaire de l'Agriculture qui, le 7 septembre, n'auraient pas reconnu la situation de détresse des éleveurs.
Elle affirme aussi que les industriels ont balayé d'un revers de manche leurs engagements sur les cours. « Ils ont décrété depuis les premiers jours de septembre la reprise de la spirale à la baisse des prix », assure le syndicat. Une situation qui viendrait aggraver la situation économique déjà fragile. « Le silence des enseignes de la grande distribution vaut-il complicité ? » s'interroge-t-il, avant d'appeler le gouvernement à faire respecter les engagements. « Que fait le médiateur ? martèle la FNB. Son silence, aussi, est insupportable. »
Insatisfaite par la situation, le syndicat appelle les producteurs à poursuivre leur mobilisation. Elle est à leur sens nécessaire afin :
- de mettre rapidement en œuvre les annonces du Premier ministre,
- d'inverser la baisse des prix décrétés,
- d'intégrer les éleveurs aux négociations commerciales,
- de construire un avenir économique durable.
H.C.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres