Publié le lundi 31 mai 2010 - 18h18
Lors de l’assemblée générale de la coopérative laitière Elle & Vire, vendredi, à Condé-sur-Vire (Manche), les délégués ont à une large majorité (52 voix sur 54) autorisé le conseil d’administration à poursuivre les négociations de fusion avec Agrial. Les deux entreprises approvisionnent en lait la Compagnie laitière européenne, filiale du groupe Bongrain.
Depuis deux ans la coopérative Elle & Vire a accumulé 18 millions d’euros de pertes et a dû se séparer de deux branches déficitaires. L’activité cidricole a déjà été reprise par Agrial en 2009. La filiale « Val de Vire Bioactive », spécialisée dans les ingrédients à base de pomme, a fermé le 30 avril 2010, faute de repreneur.
« Les activités restantes, collecte du lait et agrofourniture, sont insuffisantes pour assurer le maintien et le développement de l’entreprise », selon son directeur Patrick Lepelleux.
Un comité de pilotage est chargé de suivre la mise en œuvre de cette fusion-absorption par Agrial. Elle sera soumise aux assemblées générales de juin 2011 avec effet rétroactif au 1er janvier 2011. Les deux entreprises réunies représentent près de 900 millions de litres de lait et 3.000 producteurs.
Lire également :
• Lait: les coopératives Agrial et Elle et Vire réfléchissent à l'avenir... peut-être en commun (29 octobre 2009)
J.-C. B.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres