Publié le mardi 04 juin 2013 - 18h25
« La température moyenne du mois de mai 2013 s'établit à 13,1°C, soit 2°C en dessous des normales saisonnières », informe le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture dans une nouvelle publication Agreste conjoncture-Climatologie.
Selon Météo-France, les températures moyennes quotidiennes ont été inférieures aux normales saisonnières depuis le 9 mai. Toutes les régions ont été touchées. Dans le Sud-Ouest, l'écart à la référence est même de -3°C.
Les précipitations ont été excédentaires sur l'ensemble du territoire, plus particulièrement sur une grosse moitié est et dans le sud de l'Aquitaine et du Midi-Pyrénées. Des crues et des inondations importantes ont touché la Bourgogne et la Champagne-Ardenne. La Bretagne, la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais et le littoral du Languedoc-Roussillon enregistrent une pluviométrie plus proche des normales de saison.
Les précipitations cumulées depuis le début de mars ont été couramment supérieures à la normale. Elles demeurent excédentaires sur le pourtour méditerranéen et proche de la référence sur la pointe nord du pays.
L'indice d'humidité des sols a été largement supérieur à la normale un peu partout. « Seuls le littoral nord-ouest, de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais, l'est de la Savoie, de la Haute-Savoie ainsi que le littoral languedocien sont proches de la norme », ajoute le SSP.
C.F.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres