accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Aides Pac 2012 : les conditions d’octroi de la PMTVA publiées (circulaire)
Actualités

Aides Pac 2012

Les conditions d’octroi de la PMTVA publiées (circulaire)

Publié le vendredi 10 février 2012 - 18h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Vache allaitante - Photo : Christian Watier

Une circulaire du 7 février 2012 expose les conditions d'octroi de la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (PMTVA) pour la campagne de 2012 pour l'ensemble du territoire métropolitain.

 

Ce sont exactement les mêmes que celles fixées pour la campagne de 2011, qu'il s'agisse du dépôt de la demande de prime, de l'éligibilité de l'éleveur et de son cheptel, des obligations de détention obligatoire des animaux (PDO) pendant au moins six mois et du respect du caractère allaitant du troupeau.

 

Rappelons que les demandes doivent être déposées ou réceptionnées à la DDT(M) dont relève le siège de l'exploitation entre le 1er mars et le 15 mai 2012 et par dérogation entre le 15 octobre et le 15 novembre 2012 en Corse.

 

La date de prise en compte de la demande des agriculteurs est celle de la réception par la DDT(M). En cas d'envoi de la demande par courrier, « il est préférable que cet envoi soit fait en recommandé avec accusé de réception », recommande le ministère de l'Agriculture. Les demandes concernant la PMTVA peuvent être télédéclarées sur le site Telepac.

 

Le nombre de bovins retenu pour le paiement de la prime est calculé au terme de la période de détention obligatoire de six mois. Il est égal au nombre de bovins pour lesquels l'ensemble des conditions d'éligibilité à la PMTVA est alors vérifié, et limité au nombre de droits PMTVA détenus par l'exploitant. A noter que pour 2012, les buffles et les bisons sont éligibles à la PMTVA.

 

Le montant de la PMTVA est de 150 euros par animal éligible. En 2012, la prime est soumise à une modulation de 10 % qui s'applique à toutes les aides directes (aides animales et aides liées aux surfaces) versées au titre de la campagne, au-delà des 5.000 premiers euros.

 

Au montant de la prime communautaire de 150 euros par animal primé, s'ajoute la prime nationale supplémentaire à la vache allaitante (PNSVA) d'un montant indicatif de 50 euros pour chacune des 40 premières vaches primées et de 25,85 euros par vache primée à partir de la 41e vache.

 

« La notification aux éleveurs des droits définitifs concernant la PMTVA qu'ils détiennent au titre de campagne de chaque année doit être effectuée par la DDT(M) au plus tard le 23 février de chaque année », précise la circulaire.

 

Le ministère apporte une précision concernant l'obligation de maintien de l'éligibilité d'un effectif bovin à la PMTVA dans certains cas particuliers de changement d'exploitation pendant la période de détention obligatoire des animaux.

 

L'octroi de la prime repose, entre autres, sur le respect par le demandeur de la prime (caractérisé par son numéro de pacage auquel est rattaché son numéro de détenteur, issu de la BDNI et auquel sont rattachés autant de numéros d'exploitation qu'il a de sites d'élevage) du maintien des animaux éligibles sur son exploitation pendant une période de détention obligatoire (PDO) de six mois au minimum à compter du lendemain du dépôt de sa demande de prime.

 

Lorsqu'au cours de la PDO, l'exploitation du demandeur évolue à la suite d'un changement de forme juridique ou d'une fusion ou d'une scission d'exploitations, tous les sites constituant l'exploitation ne sont pas toujours repris à l'identique dans la nouvelle exploitation mais le maintien des animaux peut cependant continuer à être assuré sur la nouvelle exploitation jusqu'au terme de la PDO.

 

« Dans ces situations, il convient de déterminer l'effectif qui peut être considéré comme réglementairement maintenu et éligible à la PMTVA au regard de la demande de prime, précise le document. A cette fin, il y a lieu de prendre en compte les bovins éligibles détenus par le demandeur, au jour du dépôt de sa demande, et maintenus pendant la totalité de la PDO, sur les sites de son exploitation puis sur des sites de la nouvelle exploitation. Les modalités pratiques de calcul de l'effectif éligible à primer dans les situations de changement d'exploitation (changement de forme juridique, fusion, scission) sont décrites en annexe. »

 

 

A télécharger :

 

A.De.

Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK