Publié le vendredi 18 novembre 2011 - 18h31
Quand il s'agit de matériel agricole, peu d'opérations sont aussi pénibles que le branchement d'une prise de force pour utiliser un outil animé.
Plusieurs constructeurs, à l'instar de Walterscheid, ont déjà tenté d'automatiser cette opération mais leurs prototypes ne se sont pas encore transformés en version commercialisable. La solution pourrait venir de l'entraînement électrique.
Ainsi, avec l'arrivée de tracteurs générateurs d'électricité chez John Deere et Deutz-Fahr (transmission ZF), il est possible d'entraîner un moteur électrique, qui anime à son tour un arbre à cardan. Pour le chauffeur, la seule opération consiste à brancher une prise électrique.
A Agritechnica, le salon du machinisme qui se tient à Hanovre (Allemagne) du 13 au 19 novembre, des applications concrètes d'entraînement électrique étaient présentées sur les stands de Fliegl (train roulant), Pöttinger (outil de fenaison) et Bredal (distributeur d'engrais).
Visionnez les vidéos du salon Agritechnica 2011 (mises à jour quotidiennes)
Corinne Le Gall, Nicolas Levillain, Sébastien Chopin, Henri Etignard
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres