accueil  Accueil / Dossiers / Autres dossiers / Interprofession : les minoritaires revendiquent une place / Les syndicats sur le chemin de la réconciliation
Autres dossiers

Article 1 :

Les syndicats sur le chemin de la réconciliation

Les discussions sur les questions laitières s'ouvrent aux syndicats minoritaires mais pas dans le cadre de l'interprofession... pour l'instant.

Après cinq semaines d'occupation de la Maison du lait et vingt et un jours de grève de la faim pour trois militants, la Confédération paysanne a quitté, le jeudi 14 octobre 2010, le siège de l'interprofession laitière, pour y revenir en tant qu'« invitée ».

 

Place à la coopération

Le ministre, qui refusait depuis le 8 septembre 2010 de s'emparer du dossier, a fini par proposer une sortie de crise. Une réunion s'est tenue lundi entre les syndicats agricoles représentatifs sous son égide.

Pour Bruno Le Maire, la priorité était d'établir « une méthode et un calendrier pour régler les questions majeures qui ont trait à l'économie du lait » : les syndicats se sont mis d'accord pour se retrouver, les 9 et 23 novembre 2010, à la Maison du lait pour discuter de la contractualisation et de la gestion des volumes de production par bassin.

« Un point sera fait en mars 2011 », a souhaité le ministre.La Confédération paysanne n'a pas obtenu son entrée dans l'interprofession laitière, mais le sujet n'est plus tabou, a déclaré Henri Brichart, président de la FNPL (section spécialisée du lait de la FNSEA).

« C'est une reconnaissance que les choses ont bougé », s'est félicité Philippe Collin, porte-parole de la Confédération paysanne. La déclaration d'Henri Brichart a également réjouit François Lucas, président de la Coordination rurale, qui réclame depuis longtemps la reconnaissance de son syndicat au sein des interprofessions.

 

« Le combat continue »

Pourtant, le chemin vers l'ouverture des interprofessions risque d'être encore long. La FNSEA continue de minimiser leur importance. « Leur ouverture n'est pas le sujet d'urgence, car les politiques laitières se décident dans d'autres instances où la pluralité existe », comme FranceAgriMer.

Mais la prudence d'Henri Brichart n'entame pas la détermination de la Confédération paysanne. « Le combat continue, a averti Philippe Collin. Son issue est inéluctable, demain, les interprofessions seront pluralistes ou elles ne seront plus. »

 

par Arielle Delest

(publié le 22 octobre 2010)

 



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK