accueil  Accueil / Cultures / Actualités / TVA : Coup de massue pour les phytosanitaires
Actualités

TVA

Coup de massue pour les phytosanitaires

Publié le mercredi 21 décembre 2011 - 19h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Assemblée nationale a relevé, mardi, la TVA réduite de 5,5 % à 7 %, sauf pour les fruits et légumes frais. Au passage, elle a porté à 19,6 % la TVA sur les phytosanitaires.

 

Supprimée par le Sénat, la hausse du taux réduit de TVA de 5,5 % à 7 % a été rétablie, mardi 20 décembre, par l'Assemblée nationale, laquelle doit définitivement adopter le projet de loi de finances rectificative pour 2011 dans les prochains jours. Tous les produits agricoles sont concernés, à l'exception des fruits et légumes frais.

 

Un amendement de dernière minute, à l'initiative du gouvernement, porte aussi la TVA à 19,6 % pour les produits antiparasitaires. « Le taux réduit favorise leur consommation qui est pourtant à l'origine de dommages environnementaux », se justifie-t-il.

Les commentaires de nos abonnés (5)
Connectez-vous pour réagir

La droite reste la plus bête du monde

vendredi 23 décembre 2011 - 22h22

Cet amendement de dernière minute juste avant les fêtes de Noël et de nouvelle année restera grave politiquement dans les têtes des agriculteurs. Par leurs pratiques raisonnées, les agriculteurs sont les jardiniers de notre territoire:essayez d'imaginer un seul instant les terres laissées a l'abandon! Il n'y a rien de plus agréable a regarder qu'une terre fraichement labourée et travaillée! A l'approche des élections présidentielles, nos députes UMP en péril ne savent plus comment ratisser des voix aux écolos. Ils sont en train de sombrer! Tout simplement. J'ai toujours vote a droite mais c'est termine!
commentaires agriculteurs

DHURTEBISE
Voir son profil

Titre

jeudi 22 décembre 2011 - 09h49

Débile. La TVA est récupérable dans les comptes d'exploitation. Le seul effet c'est de démolir les trésoreries. Pour ceux qui sont en difficulté c'est un problème de plus, ou bien un peu plus d'argent donné au banquier par les emprunts à court terme TVA. De plus cela ne changera pas beaucoup les quantités utilisées: quand est ce que les imbéciles qui pondent ces textes comprendront que nousn'utilisons que le strict nécessaire en produits phyto? De plus, si on baissait trop les quantités utilisées cela baisserait la production (bravo pour les prix et pour l'excédent de notre balance des paiements issue des produits agricoles). Enfin, ils n'auront jamais les voix des écolos qui ne voteront jamais pour eux, mais ils perdront (ou ont perdu) le vote des agriculteurs.

CE N EST PAS UNE CATASTROPHE...

mercredi 21 décembre 2011 - 20h53

L AGRICULTEUR RECUPERE SUR SES ACHATS ET PAYE SUR SES VENTES...LA TVA N AURA QU UNE PETITE INCIDENCE DE TRESORERIE TRIMESTRIELLE OU ANNUELLE...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

amendement démagogique

mercredi 21 décembre 2011 - 19h20

Le gourvernement à céder aux lobby des BOBO parisiens ! Seul les particuliers vont être réellement impacté de l'augmentation de la TVA sur les produits de protection des plantes (ce qui une bonne chose). Par contre, les professsionnels qui récupère quasiment tous la TVA, vont devoir avancer 15 pts de plus. Coup dur pour les trésoreries déja mise à mal.
commentaires agriculteurs

marcrannou
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK