Publié le mercredi 22 juin 2011 - 17h13
La SNCF travaillera à « prix coûtant dans un effort de solidarité » pour le transport de paille par le rail à destination des éleveurs frappés par la sécheresse, a déclaré Jean-Michel Genestier, membre du comité exécutif de Geodis chargé de ce dossier. Geodis est une filiale de la SNCF, qui s'occupe du transport ferroviaire et de la logistique.
« Les premiers convois partiront à la mi-juillet », a-t-il ajouté. « Nous n'avons pas le droit de travailler à perte, mais il est clair que plus il y aura de rotations, moins ce sera cher », a-t-il encore indiqué, répondant implicitement aux remarques du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, le matin sur Europe 1. Le ministre avait appelé l'entreprise ferroviaire publique à proposer des « tarifs intéressants ».
Geodis a déjà établi une quarantaine de devis à l'attention des FDSEA, qui regroupent les demandes de leurs membres. « Nous avons notamment eu des demandes pour des transports de l'Essonne vers la Corrèze, de Hendaye vers Toulouse et de l'Aube vers le Cantal », a-t-il précisé.
Une rotation devrait prendre sept jours et si tout va bien, il pourrait y en avoir trois ou quatre par mois. Un convoi comptera 30 wagons bâchés et pourra transporter 480 tonnes. La SNCF a décidé de mettre 300 wagons à disposition, soit 10 convois.
Le transport par train concerne les distances supérieures à 400 km. En deçà, la paille sera transportée par la route.
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres