Publié le jeudi 18 février 2010 - 17h24
« L'année 2009 a connu une hausse des surfaces de sorgho de 20.000 ha, pour atteindre 57.000 ha, grâce notamment aux difficultés des semis d'automne », a souligné Jean-Luc Verdier, d'Arvalis, jeudi lors d'un point de presse.
Et l'objectif est d'atteindre 70.000 ha en 2010. « Les atouts de cette culture sont nombreux, rappelle-t-il, tant en termes de rentabilité que de débouchés. D'après les essais, le sorgho en sec est compétitif face au tournesol, et en irrigué, il est complémentaire du maïs. » Le sorgho s'intègre également bien dans une rotation et s'adapte ainsi à la nouvelle Pac.
Mais ce qui pourrait pousser le sorgho à se développer, c'est la levée des freins techniques avec de nouvelles solutions en désherbage et une recherche variétale dynamique. « Pour la campagne de 2010, Mikado a obtenu une extension d'usage sur sorgho, et des produits tels que Atic-Aqua, Dakota-p et Saxo ont aussi été autorisés. Mais outre les solutions chimiques enfin présentes, le sorgho s'adapte très bien au désherbage mécanique par binage ou herse-étrille », précise l'ingénieur Arvalis.
Le développement de cette culture permettrait ainsi de répondre aux débouchés français et espagnols. « Les fabricants d'aliments regrettent l'irrégularité de l'approvisionnement en sorgho sur l'année, a expliqué Jean-Luc Verdier. En développant la production, nous pourrions réaliser des réserves et ainsi répondre à ce problème. »
F.M.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres