Publié le jeudi 18 février 2010 - 18h55
La FGA-CFDT, qui a tenu une conférence de presse jeudi, s'inquiète de la dégradation de la situation des salariés de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Première urgence pour le syndicat : éviter l'adoption définitive d'exonérations de charges supplémentaires sur l'emploi des travailleurs saisonniers.
Le projet de loi de finances rectificative pour 2010 propose en effet des mesures d'exonération de cotisations sociales patronales supplémentaires pour les travailleurs occasionnels. Selon la FGA-CFDT, ces mesures vont précariser encore plus les salariés agricoles qui comptent déjà 800.000 saisonniers.
Aux exonérations habituelles (maladie, vieillesse, prestations familiales) s'ajouteraient les cotisations d'arrêt de travail, maladie professionnelle, formation continue, retraite complémentaire, financement des institutions paritaires.
Ces exonérations qui toucheront les salaires compris entre une et trois fois le Smic coûteront 168 millions compensés par une dotation de l'Etat. Mais ce calcul se limite à l'existant. Or, selon le syndicat cette enveloppe ne compensera pas les pertes engendrée.
Car les employeurs qui proposent des CDD ou des contrats saisonniers seront tentés de les abandonner et de multiplier des contrats temporaires de moins de 120 jours : le coût horaire au Smic tombera à 9,29 euros. Cela se traduira par des contrats de plus en plus fractionnés.
A cette précarisation des emplois, s'ajoute un risque pour le Fafsea. Entre la baisse des rentrées, les délais mis par l'Etat pour s'acquitter de ses versements, le fonds d'assurance formation des salariés agricoles pourrait avoir des problèmes de trésorerie à la fin de l'année, selon Eric Swartvagher de la FGA-CFDT.
Les négociations salariales n'avancent pas non plus assez vite au goût de la FGA-CFDT. Les revalorisations des grilles vont de 0,2 à 0,5 % dans l'industrie agroalimentaire et se situent à 1,2 % en agriculture : « Un simple rattrapage », estime le syndicat.
Enfin, un chiffre à méditer à l'heure où l'on parle de repousser l'âge de départ en retraite : seuls 13 % des salariés de la production agricole ont plus de 50 ans.
_____
(1) Fédération générale agroalimentaire de la CFDT.
M-G.M.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres