Publié le mercredi 14 novembre 2012 - 16h42
Pour la campagne 2011-12, le chiffre d'affaires du secteur des semences et plants est de 2,9 milliards d'euros (1,7 milliards pour les ventes en France et 1,234 pour les exportations), a précisé Philippe Gracien, directeur du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis), lors d'un point de presse le 14 novembre 2012. Avec une hausse d'environ 10 % par rapport à la campagne passée, la filière atteint un record.
Le solde de la balance commerciale atteint aussi un record à 666 millions d'euros, malgré le bond des importations à 568 millions d'euros (+19 %, dû notamment aux importations de maïs et tournesol pour pallier la demande française après le gel de février).
C'est le maïs qui affiche la plus forte progression dans les exportations (+54 millions d'euros à 494 M€). Il représente 40 % des exportations de la filière, suivi par les potagères et les oléagineux. A eux trois, ils représentent près de 80 % du total exporté (en constante évolution depuis dix ans).
« Pour la prochaine campagne, il faut s'attendre à des tensions sur l'approvisionnement de certaines variétés de semences de maïs malgré un programme de multiplication en hausse, prévient Daniel Segonds, président du Gnis. Il pourrait manquer plus de 10 % des doses. »
F.M.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres