accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Sécurité alimentaire/Monde : le GEO annonce le lancement d'un système de surveillance des productions
Actualités

Sécurité alimentaire/Monde

Le GEO annonce le lancement d'un système de surveillance des productions

Publié le jeudi 17 novembre 2011 - 12h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Groupe sur l'observation de la Terre (GEO), un partenariat rassemblant 87 pays et 61 organisations internationales, a annoncé mercredi à Istanbul l'établissement d'un système planétaire unifié de surveillance de certaines productions agricoles pour renforcer la sécurité alimentaire.

 

« En intégrant les observations satellitaires et au sol de systèmes existants, l'objectif est de fournir une information en libre accès et transparente pouvant être utilisée pour produire des estimations valides et à jour de la production agricole à travers le monde », a déclaré à la presse Steven Fetter, conseiller du président américain Barrack Obama pour les sciences et vice-président de GEO.

 

« Cette nouvelle initiative (...) va aider les analystes dans le monde à faire de meilleures prévisions de la production agricole et des tendances du marché, et de la sorte les aider à améliorer la sécurité alimentaire », a poursuivi M. Fetter, en marge d'une réunion de plusieurs centaines d'experts de GEO à Istanbul.

 

Le projet, intitulé Initiative de surveillance agricole mondiale, a été lancé à la demande formulée par le G20 lors d'un sommet en juin et devrait commencer à fonctionner d'ici un an, a indiqué José Achache, directeur du secrétariat de GEO.

 

« Les données de base seront des observations des champs depuis l'espace (réalisées) plusieurs fois par an. Les informations dérivées seront d'abord la superficie des zones cultivées (...) puis des estimations des rendements et de la production », a déclaré M. Achache.

 

« Le projet va d'abord se concentrer sur quatre cultures : maïs, riz, soja et blé. Pour cela nous allons combiner des images (satellitaires) à des prévisions météorologiques à court terme et à des prévisions à long terme concernant le climat et différents désastres comme les sécheresses et les inondations », a-t-il ajouté.

 

Le Groupe sur l'observation de la Terre a été créé en 2005 dans le sillage de conférences internationales débutées en 2003 visant à l'intégration des systèmes d'observation de la planète existants en une plateforme unique accessible à tous.

 

 

Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK