Publié le mercredi 15 juin 2011 - 19h49
Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste, a demandé mercredi des « réponses exceptionnelles » pour les agriculteurs touchés par la sécheresse, proposant notamment de prendre un décret pour réglementer les prix des fourrages.
« Nous sommes dans des circonstances exceptionnelles, il faut des réponses exceptionnelles », a déclaré Mme Aubry en déplacement dans l'Oise, où elle s'est rendue dans une exploitation agricole, à Thieux.
Elle a estimé que les mesures prises la semaine dernière par le président de la République en Charente paraissaient « en deçà de ce qui est nécessaire » et plaidé pour aller « bien au-delà ».
Selon elle, « il faut empêcher le broyage des céréales pour qu'on ait du fourrage de substitution avec des céréales en complément pour nourrir le bétail ».
« Il aurait fallu prendre un décret pour réglementer les prix » et éviter la spéculation sur l'alimentation des animaux, a-t-elle ajouté.
« Il aurait fallu organiser le transport » des fourrages, en s'appuyant sur les chambres d'agriculture, a-t-elle encore plaidé.
La première secrétaire a reconnu que « Ségolène Royal (avait) bien fait de présenter (au côté de Nicolas Sarkozy) les mesures socialistes » jeudi dernier.
« Il y a moyen aujourd'hui à ce qu'aucune tête de bétail ne soit effectivement abattue », a-t-elle estimé.
jeudi 16 juin 2011 - 10h30
lemoeric
Voir son profil
mercredi 15 juin 2011 - 22h15
LAFFONT
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Titre
jeudi 16 juin 2011 - 12h02
Dans ce cas il aurait aussi fallu fixer aussi par décret le prix de la viande pour les agriculteurs. a aurait eu beaucoup plus d'effets. On sent qu'on entre en campagne électorale!