Publié le mercredi 11 mai 2011 - 17h12
La FNSEA a annoncé mercredi l'installation d'un groupe en charge de l'eau qui doit réfléchir à la constitution de réserves alors que des restrictions d'eau sont d'ores et déjà décidées dans une vingtaine de départements en raison de la sécheresse.
« Ce groupe sera présidé par Jean-Luc Capes, responsable de la FDSEA des Landes qui suit ce dossier depuis de nombreuses années », a précisé Xavier Beulin, président de la FNSEA, qui ajoute que la création de ce groupe avait été annoncée en début d'année.
« Après avoir mis beaucoup d'énergie dans la qualité d'eau, il devient stupide, aberrant que dans ce pays, depuis près de vingt ans, on soit incapable de sortir un quelconque projet de réserves d'eau », a regretté Xavier Beulin, qui se dit « très préoccupé » par la situation actuelle.
Selon lui, ces réserves qui devraient être constituées pendant les périodes hivernales serviraient à l'agriculture mais auraient aussi d'autres usages.
« Parce que l'on ne s'est pas donné les moyens de constituer des réserves, il est dramatique de constater que l'on va être en situation de crise par rapport à l'élevage alors que l'on aurait pu essayer d'anticiper », a insisté M. Beulin.
A ce propos, M. Beulin a aussi annoncé la création de contrat type pour favoriser l'achat de fourrage ou de paille et éviter une spéculation sur ce secteur.
Lire également :
didierlemonon
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Titre
mercredi 11 mai 2011 - 17h24
Enfin un réveil qui pourrait rapporter gros ! Il faut envoyer les écolos à CAYENNE et les politiques en vacances ; et tous aux bulldozers ! Paysans à vos fourches !