Publié le vendredi 12 décembre 2014 - 16h28
97,1 % des échantillons d'aliments analysés dans le cadre du programme de surveillance européen des pesticides présentaient des niveaux de résidus dans les limites légales autorisées, révèle le rapport annuel de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) publié le 11 décembre 2014.
Plus de 54 % des échantillons étaient sans aucune trace détectable de produits chimiques. Le rapport est basé sur l'analyse de près de 79.000 échantillons alimentaires effectués par 27 États membres de l'UE, l'Islande et la Norvège.
Les aliments biologiques ont révélé un taux de dépassement des limites maximales de résidus (LMR) inférieur à celui des produits non biologiques (0,8 % contre 3,1 %). Le taux de non-conformité des aliments importés par l'Union européenne, la Norvège et l'Islande était cinq fois plus élevé que celui des aliments originaires de ces pays (7,5 % contre 1,4 %).
Variable selon les produits
Les aliments qui présentaient les taux de dépassement des LMR les plus élevés étaient les brocolis (2,8 %), les choux-fleurs (2,1 %), les raisins de table (1,8 %), les poivrons (1,4 %) et les aubergines (1 %). Les aliments présentant les plus faibles taux de dépassement des LMR étaient les petits pois écossés et l'huile d'olive (0,1 %), le blé (0,7 %) et les bananes (0,7 %). Aucun dépassement de LMR n'a été détecté dans le jus d'orange ou les produits d'origine animale (beurre (1) et œufs).
L'Efsa a également conclu « qu'il était improbable que la présence de résidus de pesticides dans les aliments en 2012 ait un effet à long terme sur la santé des consommateurs. En ce qui concerne l'exposition à court terme, un risque n'a pas pu être exclu pour environ 0,02 % des échantillons, dans l'éventualité où ces aliments seraient consommés en quantités élevées ».
« Une très bonne nouvelle pour les consommateurs et les agriculteurs » (UIPP)
Ce rapport illustre un fort taux de conformité et les efforts mis en œuvre par l'ensemble de la filière. Pour Eugénia Pommaret, directrice générale de l'UIPP, « il s'agit d'une très bonne nouvelle pour les consommateurs mais également pour les pouvoirs publics, les agriculteurs ou les industriels. Cela confirme les progrès continus engagés par la filière pour l'amélioration des pratiques et le niveau élevé de sécurité sanitaire en Europe. Ces résultats sont encourageants et nous incitent à augmenter l'intensité de nos efforts. »
A télécharger :
F.M.
Chrisolas
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Conforme????
samedi 13 décembre 2014 - 09h31
Conformes.... Oui, mais juste conformes aux normes! Des normes certainement trop élevées, basées sur bien des incertitudes, des études tronquées ou inexistantes!!! On ne peut pas se satisfaire de ce genre de rapport face aux enjeu de santé!