Publié le lundi 04 février 2013 - 14h42
Les semis de pois et de féverole d'hiver se sont déroulés à partir du 7 novembre 2012 dans les régions Bourgogne, Nord-Est, Ouest et Centre, et à la fin de novembre 2012 dans le Sud-Ouest. Les stades sont globalement peu avancés, entre 1 et 4 feuilles suivant les régions, en raison du froid du début de janvier.
Les surfaces de pois d'hiver seraient en diminution à cause des résultats décevants de 2012, selon une note de l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéïnes). A cela s'ajoutent les conditions de semis difficiles dans certaines régions, notamment dans le Sud-Ouest où le climat très humide a limité les créneaux de semis à 2-3 jours possibles autours du 15 décembre. Un basculement vers d'autres cultures (tournesol, sorgho, pois chiche) est à prévoir.
Les intentions de semis pour les pois de printemps devraient en revanche être en hausse à cause des problèmes d'implantation du colza, dans les régions Poitou-Charentes, Bourgogne, Lorraine et dans le Berry. Dans le Nord-Pas-de-Calais et en bordure maritime, ce sont des parcelles prévues en blé qui devront être resemées en cultures de printemps.
Les intentions de semis pour les féveroles de printemps sont en également en hausse après les bons rendements de 2012, notamment en Normandie.
A.M.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres