accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Prix alimentaires/Monde : la plus forte hausse mensuelle en 18 mois (FAO)
Actualités

Prix alimentaires/Monde

La plus forte hausse mensuelle en 18 mois (FAO)

Publié le jeudi 06 mars 2014 - 15h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les prix alimentaires dans le monde ont subi en février leur plus forte hausse mensuelle (+2,6 %) depuis la mi-2012 en raison de perturbations climatiques et de la demande accrue, selon la FAO, qui publie jeudi son indice mensuel.

 

Malgré cette hausse, l'indice (208,1 points, soit +5,2 points en un mois) reste à un niveau inférieur à celui de l'an dernier à la même époque, précise dans un communiqué l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO).

 

Pour la FAO, l'augmentation des prix mondiaux n'est pas liée à la seule situation des céréales, du maïs et du blé, qui ont augmenté sous l'effet de la situation politico-militaire en Ukraine.

 

L'indice mesure la variation mensuelle des cours internationaux d'un panier de denrées alimentaires. Or les hausses de prix, qui font suite à une longue période d'accalmie, concernent « tous les groupes de produits, à l'exception de la viande qui a légèrement baissé » : les plus fortes augmentations depuis janvier ont été constatées pour le sucre (+6,2 %) et les huiles (+4,9 %), suivies des céréales (+3,6 %) et des produits laitiers (+2,9 %).

 

La FAO avance plusieurs éléments pour expliquer le phénomène et le relativise : ainsi le prix des céréales est poussé à la hausse par « les préoccupations liées aux récoltes de blé aux Etats-Unis (après les grands froids de l'hiver), une forte demande de céréales secondaires, tant pour l'alimentation animale que pour les agrocarburants » et les prix élevés de certains riz. Mais ils demeurent, dans l'ensemble, inférieurs de 18,8 % à leur niveau de février 2013.

 

S'agissant du sucre, ce sont les « dégâts causés aux cultures par le temps sec au Brésil, et les récentes prévisions d'une chute potentielle de la production en Inde » qui stimulent le renchérissement.

 

Enfin, pour les huiles végétales, la hausse est « due aux inquiétudes planant sur les conditions climatiques défavorables en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud (sécheresse), et à la demande mondiale dynamique, notamment des producteurs de biodiesel pour l'huile de palme ».

 

Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK