Publié le lundi 31 janvier 2011 - 17h55
Les prix agricoles à la production ont augmenté « sensiblement » en décembre 2010, de 4,2 % sur un mois et de 21,6 % sur un an, selon des chiffres publiés lundi par l'Insee.
En décembre, le prix des céréales a augmenté de 7,9 %. Les marchés ont réagi « à la hausse aux intempéries en Australie qui ont endommagé les blés de la récolte à venir », dont « une partie sera déclassée en qualité fourragère », explique l'Insee.
Le prix du maïs a lui progressé de 7,5 % « en réponse à des anticipations de stocks en baisse sensible », ajoute la note de l'Insee.
De même, le prix des oléagineux a augmenté fortement de 10,5 % en décembre, compte tenu d'une « forte demande et de disponibilités restreintes pour le colza et le tournesol ».
Pour les fruits frais, en glissement annuel, la hausse est très nette : +23,3 %, à cause d'une offre moins abondante.
Quant aux légumes frais, ils affichent également « une forte augmentation en glissement annuel (+36,9 %) », à cause des conditions de production hivernales difficiles.
Le prix de la viande a lui augmenté de 1,2 % sur le mois de décembre. Seul le prix des ovins a baissé (-0,9 %). Les porcins ont enregistré la plus forte progression, 2,4 % sur le mois, « en raison d'une demande vigoureuse à l'exportation ».
Le prix des œufs est remonté de 8,2 % en décembre, après avoir chuté pendant un an (-43,4 %).
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres