accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Potasse : Uralkali prévoit une hausse de la demande en 2014
Actualités

Potasse

Uralkali prévoit une hausse de la demande en 2014

Publié le mercredi 22 janvier 2014 - 17h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans un rapport publié le 21 janvier 2014, le géant russe de la production d'engrais Uralkali prévoit une hausse d'environ 10 % en 2014 de la demande mondiale de potasse, à la suite de la baisse des prix causée par son changement de stratégie.

 

Celle-ci consiste à pousser sa production au maximum au prix d'une baisse des prix, afin d'arracher de nouveaux clients, en sacrifiant au passage ses marges mais aussi celles de ses concurrents, qui se sont effondrés en Bourse.

 

Uralkali estime que la demande mondiale a augmenté de 5 % à 7 % en 2013 pour s'établir dans une fourchette de 53 à 54 millions de tonnes (Mt). Il prédit que la consommation s'élèvera entre 58 et 60 Mt.

 

L'an dernier, « le rebond a été plus faible que prévu, aussi bien en termes de prix qu'en termes de volume », écrit Uralkali, estimant que de nombreux acheteurs se sont montrés attentistes. « La prudence des consommateurs pendant le second semestre de 2013 pourrait conduire à une hausse de la demande en 2014, les acheteurs remplissant leurs stocks et cherchant à profiter des prix bas », explique le groupe russe.

 

Uralkali, confronté à une perte de ses parts de marché dans le monde, a mis fin en juillet à son partenariat avec le bélarusse Belaruskali pour les exportations, rompant avec une situation proche du cartel sur le marché de la potasse. A eux deux, ces sociétés représentent 40 % de la consommation mondiale.

 

Faisant suite à son changement de stratégie, l'entreprise russe a annoncé au début de janvier que sa production avait augmenté de 10 % en 2013, à 10 Mt. Confirmant l'effet de cette stratégie sur les cours de la potasse, il a indiqué le 20 janvier que son nouveau contrat d'exportation vers la Chine prévoyait un prix à 305 dollars la tonne, soit presque 25 % moins cher qu'un an plus tôt.

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK