accueil  Accueil / Cultures / Actualités / Pollution aux particules fines : Recommandation de « Reporter traitements et travaux du sol »
Actualités

Pollution aux particules fines

Recommandation de « Reporter traitements et travaux du sol »

Publié le jeudi 09 avril 2015 - 17h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Airparif, chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France, prévoit que la concentration en particules dépassera vendredi, pour la troisième journée consécutive, le seuil d'information, malgré la baisse de 20km/h des vitesses autorisées le jeudi 9 avril 2015.

 

Ce premier seuil réglementaire est de 50 microgrammes par mètre cube : il est recommandé aux personnes vulnérables de réduire ou d'éviter les activités physiques et sportives intenses en plein air ou en intérieur. En raison de cet épisode de pollution, la préfecture de police a décidé de réduire jeudi les limites de vitesse de 20 km/h. Une réunion avec les élus était de nouveau programmée à la mi-journée.

 

 

De nombreuses activités agricoles à différer

 

Pour les sources de pollution hors trafic routier (agriculture, industrie et chauffage), les mesures sont de simples recommandations : éviter l'utilisation du bois en chauffage individuel d'agrément ou d'appoint, reporter les activités de brûlage de déchets verts, reporter les épandages par pulvérisation, reporter les travaux au sol dans le secteur agricole et les activités de nettoyage des silos agricoles. Les émetteurs industriels doivent s'assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage.

 

L'ensemble de ces sources d'émissions de particules, combinées à une absence de vent et au beau temps favorisant leur stagnation, conduisent à cette époque de l'année à des épisodes récurrents de pollution.

 

En mars, plusieurs jours avec des concentrations élevées avaient généré une polémique entre Anne Hidalgo, la maire de Paris, et Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, sur la mise en œuvre de la circulation alternée, finalement appliquée un jour en région parisienne.

 

De nombreuses autres régions françaises de la moitié nord de la France avaient aussi enregistré une pollution aux particules, ces poussières fines qui pénètrent profondément dans les voies respiratoires. Mercredi, le Nord-Pas-de-Calais et quatre départements de la Champagne-Ardenne étaient dans la même situation que l'Ile-de-France.

 

 

2014 et 2015 pas pires que 2012 et 2013

 

Si les réactions politiques à ces épisodes de pollution printaniers sont plus vives cette année, la situation n'est pas plus dégradée, selon les données d'Airparif. En 2012, il y avait eu 30 jours de dépassements du seuil d'information (50 microgrammes/m³) et 4 jours de dépassement du seuil d'alerte (80 microgrammes/m³) entre le 1er janvier et le 9 avril. Sur la même période en 2013 : 22 dépassements du seuil d'information, pas d'alerte.

 

Pour le premier trimestre de 2014, le seuil d'information a été dépassé 8 fois et celui d'alerte 4 fois. Cette année, le site d'Airparif signale 9 dépassements du seuil d'information (dont mercredi et jeudi) et 4 du seuil d'alerte.

 

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

bravo

dimanche 12 avril 2015 - 10h24

Bravo maxens
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Risible...

jeudi 09 avril 2015 - 19h04

...Si ce n'était pas si dramatique. Quand je vois les cris d'orfraie de la maire de Paris, j'ai envie de lui suggérer quelques pistes pour réduire la pollution: pour commencer je lui suggère de refuser toutes nouvelles implantation d'entreprise sur son territoire, et d'envoyer les entreprises s'installer dans les départements ruraux abandonnés/ Il y aura ainsi moins de salarié devant se rendre sur Paris, et les territoires ruraux retoucheront un minimum de revenus. Ensuite, i l y a un aéroport non utilisé à Vatry dans la Marne, 1/2- 3/4 heures de tgv de Paris..fermer un aéroport parisien et développer Vatry, moins d'avion sur Paris, moins de pollution. Ensuite, Madame la maire est bien contente d'attirer plein de touristes, de concentrer les lieux de spectacles, les grands hôpitaux, des services auxquels n'ont que très peu accès les citoyens des campagnes françaises, et pourtant, ils les paient en partie avec leur impôts, alors pourquoi ne pas éloigner ces grands ensemble du centre de Paris...Si on n'a plus de raison d'aller à Paris, je vous promets je n'y vais plus, mais j'ai autant de droit que n'importe quel citoyens français d'aller voir un médecin renommé qui lui se trouve...au centre de Paris. De quel droit cette maire m'interdirait-elle d'honorer mon rendez vous et de rentrer dans Paris? Quel mépris pour les citoyens français, ils pensent que seul Paris compte.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK