Publié le mardi 08 octobre 2013 - 16h32
Un nouveau rapport s'attarde sur la protection des pollinisateurs et leur évolution à l'interface des paysages agricoles, avec une attention particulière pour l'abeille domestique.
Dans ce document co-écrit par l'ECPA (European Crop Protection) et ELO (European Landowners Organization), avec la contribution de l'EISA (European Initiative for Sustainable Development in Agriculture), les auteurs ont identifié « plusieurs points clés qui devraient être pris en compte dans toute initiative visant à inverser la tendance au déclin des populations de pollinisateurs » dans le contexte agricole.
« Alors qu'actuellement c'est le varroa qui a l'impact le plus marqué sur l'apiculture et la santé des abeilles, on pourrait dire que les humains sont à la fois leur plus grand espoir de survie, et leur plus grande menace », constatent les auteurs. Du moins « il n'y a pas de consensus entre les experts sur la cause de la diminution des populations d'abeilles, mais l'acarien Varroa est le plus souvent rendu responsable », indique le rapport. Le manque de nourriture appropriée lié à la perte de leur habitat est très souvent cité également, précises les auteurs.
Selon eux, des usages spécifiques du paysage, les régimes de culture et d'autres pratiques agricoles peuvent représenter à la fois des menaces et des opportunités pour les pollinisateurs. Les applications de produits phytopharmaceutiques doivent se faire conformément aux instructions sur les étiquettes, relève le rapport.
Les auteurs soulignent l'effort de coordination qu'il reste à faire autour de la rechercher sur les pollinisateurs en Europe, selon eux.
Ils estiment que les paysages agricoles européens peuvent représenter une source alimentaire pour les pollinisateurs, notamment par la mise en place de bandes enherbées en bordure de champs, de jachères fleuries, et en introduisant la notion de « paysages multifonctionnels » dans nos champs.
« Il est clair que les pratiques agricoles en Europe ont un rôle central à jouer », concluent les auteurs, qui souhaitent voir les différents acteurs concernés par le dossier collaborer. C'est « essentiel si nous voulons répondre aux demandes de la productivité agricole tout en renforçant les populations de pollinisateurs ».
Feuilletez le rapport (en anglais) « Pollinators and Agriculture »...
... Ou téléchargez-le sur cette même page en cliquant sur « Share » en bas de la visionneuse, puis « Download ».
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres