Publié le vendredi 23 décembre 2011 - 15h41
Le relèvement de la TVA sur les phytosanitaires « reflète un état d'esprit regrettable » et « relaie la propagande des écologistes », estime Orama.
« Au-delà d'un impact sur les trésoreries », le relèvement de la TVA sur les produits phytosanitaires au taux normal de 19,6 % « n'aura pas d'effet financier pour la quasi-totalité des exploitations, puisqu'elles déduisent la TVA. » Mais cette mesure « reflète un état d'esprit regrettable », écrit Orama (AGPB, AGPM, Fop) dans un communiqué du 22 décembre 2011.
« En exposant devant les députés que le taux réduit favorisait la consommation des produits phytosanitaires et se trouvait donc indirectement à l'origine de dommages environnementaux, le gouvernement a objectivement relayé la propagande des écologistes et montré qu'il faisait peu de cas des capacités réelles des agriculteurs à raisonner l'utilisation de ces produits. Les intéressés apprécieront. »
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres